conséquences du réchauffement climatique
Habitat

Le rapport du GIEC est-il alarmiste ou alarmant ?

Le réchauffement climatique n’a pas cessé, sa progression est toujours trop rapide, c’est ce qu’il est fait état dans son dernier rapport d’évaluation. Certaines données peuvent paraitre alarmistes tellement elles sont terribles, alors que faut-il en penser ?

Rapport Giec 2021 : Le réchauffement climatique en roue libre ?

On peut effectivement constater que les efforts des uns et des autres n’ont pas suffit à freiner le réchauffement climatique et à respecter la hausse de 1.5 degrés. Aujourd’hui l’Homme doit absolument agir pour ne pas devoir se retrouver face à une situation dramatique pour son espèce. Oui, nous en sommes-là le climat de la planète s’est déréglé, il y a danger à tous les étages. Le GIEC précise que certains phénomènes météorologiques ne se seraient pas produits sans l’influence humaine. Il est malheureusement trop tard, les catastrophes climatiques font désormais partie de notre quotidien sur terre. Et ce n’est pas fini, les conséquences du dérèglement climatique vont être de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Est-ce alarmiste ? Non c’est juste la vérité, la preuve ci-dessous.

La planète en danger

On ne fait pas assez en matière de protection de l’environnement, on consomme trop d’énergie, trop de ressources comme l’eau, on pollue toujours autant ! On nous a prévenu il y a des années, mais rien ne change, nous sommes nos propres ennemis et nous détruisons notre maison qu’est la terre. Les incendies détruisent les régions de la Méditerranée (Turquie, Grèce, Tunisie, Algérie, Italie). Ce sont des milliers d’hectares de forêts qui partent en fumée. Les épisodes caniculaires battent des records, les températures approchent tellement facilement les 50 degrés. Parmi les conséquences du réchauffement climatique on peut également citer les inondations, des intempéries qui touchent tous les continents, y compris l’Afrique.

Si notre article se pose la question de savoir si le rapport du GIEC est alarmiste ou alarmant c’est tout simplement parce que l’on ose croire qu’il y a de l’espoir. Malheureusement l’espoir a pris fin le jour où l’Homme a découvert l’étendu de ses dégâts, donc trop tard !

Agissons, agissons rapidement, il en est de la survie de l’humanité, de nos enfants, petits enfants…

Vous pourriez également aimer...