four à bois
Entreprises

Four à pizza en brique réfractaire : 2 astuces pour une construction réussie

Si vous êtes adepte d’une pizza maison, alors vous avez probablement déjà eu l’idée de fabriquer un four à pizza chez vous. Afin que votre matériel résiste parfaitement à la haute température, privilégiez les briques réfractaires. Les matériaux réfractaires ont pour caractéristique de conserver leurs propriétés mécaniques au chaud. Voici 2 conseils pour construire votre four.

Préparer quelques prérequis

La première étape de la construction d’un four à pizza, que vous pouvez retrouver sur Cœur de Foyer, est sans conteste le choix de son emplacement. En effet, une telle opération demande une place où le four peut bien rejeter ses vapeurs et ses fumées, notamment via une cheminée.

Une fois le lieu décidé, préparez l’outillage et les matériaux essentiels, tels qu’un ciment, du sable, une perceuse visseuse, une disqueuse de qualité et tout le nécessaire en maçonnerie. N’oubliez pas de vous protéger, en portant des équipements de sécurité (gants, lunettes, masques, chaussures).

Construire le socle et le dôme

La deuxième étape consiste à construire la base du four ou le socle qui servira de surface de cuisson. Il peut être effectué selon vos envies, en béton cellulaire ou en parpaings de béton, sans y mettre de ciment. Après, disposez toutes les briques réfractaires sur le socle, tout en réalisant un cercle.

Concernant le dôme, créez-le en plaçant un par un les briques. Utilisez du ciment réfractaire afin que celles-ci soient bien façonnées. Laissez un trou d’environ 50 cm pour la porte d’entrée. Pour cela, utilisez un arc de portée préfabriqué pour faciliter vos tâches. Ajoutez-y une poignée et un thermomètre de cuisson. Pour la cheminée, réalisez une pièce en béton et introduisez un tuyau de raccordement pour faire sortir la fumée.

Vous pourriez également aimer...