Home » Santé » Avocat Saint-Étienne : les impacts immédiats du divorce sur les enfants

Avocat Saint-Étienne : les impacts immédiats du divorce sur les enfants

Lorsque la famille éclate, les enfants ont souvent du mal à gérer cette épreuve difficile. Certains impacts peuvent être immédiats suite au divorce. D’autres se font ressentir sur le long terme. Dans les premiers mois suivant la séparation, plusieurs sentiments font surface.

La séparation des parents : source de déception

La désillusion est souvent un sentiment ressenti lorsque les parents viennent à divorcer. Comme les enfants ont tendance à idéaliser la relation entre leurs parents, ils se sentent entièrement désemparer lorsque ces derniers décident de mettre fin à leur union. Cela remet alors en question le schéma qu’ils ont de la famille avec toutes leurs habitudes quotidiennes. Lorsque les parents se déchirent et entre en conflit, la déception est encore plus forte. D’après Meriem Ouadah, un avocat à Saint Etienne, l’idéal dans ce genre de situation serait la préservation de votre enfant en limitant les différends devant lui. Maintenez le plus possible un climat apaisé lorsqu’il est présent. Montrez-lui qu’un divorce ne se déroule pas toujours dans de mauvaises conditions.

avocat saint-etienne

Maitre Ouadah

Des sautes d’humeur possibles

Selon l’avocat Saint-Etienne, les enfants de divorcés sont sujets à une irritabilité récurrente, même quand ils sont avec des proches. Chez eux, la séparation entraîne souvent des sautes d’humeur. Dans certains cas, les enfants se renferment sur eux-mêmes et refusent de dialoguer. Ils préfèrent rester seuls. Face à cela, vous devez montrer à votre enfant que vous serez toujours là pour lui. S’il ressent le besoin de parler, dites-lui que vous serez toujours à son écoute. S’il reste silencieux, ne le forcez pas. Laissez-lui du temps pour encaisser la nouvelle. Celle-ci peut en effet lui être soudaine.